Critique de Amnezik666

En refermant ce bouquin je me suis maudis d'avoir autant attendu avant de me résoudre à découvrir l'univers littéraire de François-Xavier Dillard ; le gars envoie du lourd et il le fait bien. On est clairement dans le thriller haut de gamme (malgré quelques imperfections vite oubliées).

Si la quatrième de couverture est particulièrement prometteuse (juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité du lecteur), elle ne fait pourtant qu'effleurer la densité de l'intrigue et la variété de ses acteurs. Il faut certes un peu de temps pour bien situer le rôle de chacun des personnages et leurs relations (bon j'vous rassure, ce n'est pas non plus le Trône de Fer), mais une fois que vous l'aurez assimilé la suite de la lecture sera d'une grande fluidité. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour rendre son intrigue particulièrement addictive.

N'allez surtout pas imaginer que Réveille-Toi ! n'est qu'une énième histoire de serial-killer, non seulement l'intrigue se démarque clairement de la « concurrence », mais elle est surtout multidirectionnelle (on comprend rapidement que deux aspects de l'histoire ne sont pas l'oeuvre d'une seule et même personne) et multidimensionnelle.

S'il est vrai que la police bénéficie aujourd'hui d'outils (et d'algorithmes) particulièrement évolués pour lier différentes scènes de crimes et éventuellement les rattacher à un criminel ; on est toutefois bien loin de la puissance de traitement du logiciel Nostradamus mis à l'épreuve dans ce roman. Un outil qui a de quoi faire baver d'envie bien des enquêteurs !

Nostradamus n'est pas le seul élément fantastique/anticipation de l'intrigue, mais ils s'intègrent parfaitement au récit, tant et si bien que l'on les accepte comme des acquits.

François-Xavier Dillard apporte beaucoup de soin à ses personnages, outre le trio (déjà atypique) cité en quatrième de couverture, il y a bien d'autres acteurs majeurs dans cette intrigue ; je citerai en vrac : Clara, membre de la police scientifique qui travaille avec Paul, Dubois et Michaud, les flics de terrain, Axelle, une victime séquestrée par un pervers et pourquoi pas Ram, le chien de Paul (désolé, j'adore les bassets hound)…

C'est volontairement que je ne m'attarderai pas sur l'intrigue à proprement parler, plutôt que de prendre le risque d'en dire trop par excès d'enthousiasme, je préfère laisser entier le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me permets toutefois de vous rappeler qu'il s'agit d'un thriller, ne vous étonnez donc pas si certaines scènes sont violentes et / ou gore ; sachez simplement que François-Xavier Dillard ne fait pas dans la surenchère gratuite, la violence est mise au service de son intrigue.

J'ai signalé au début de cette chronique que le roman n'était pas exempt de défauts, même si globalement ils ne gâchent pas le plaisir de la lecture. J'ai en effet trouvé certains aspects de l'intrigue prévisibles(notamment l'identité du tueur en série qui s'est imposée comme une évidence), par la suite, par effet boule de neige, on découvre (ou à tout le moins on suppose) d'autres éléments avant qu'ils ne nous soient révélés.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin, une découverte qui me donne envie d'aller plus loin dans l'univers de François-Xavier Dillard.
Lien : https://amnezik666.wordpress..