Critique de Meygisan

Troisième et dernier tome de ce triptyque. J'avoue que je n'ai toujours pas bien compris les fondements de cette histoire, même si elle se lit bien.
Donc nous avons apparemment la conclusion d'un combat millénaire que se livrent les Sopherim, 7 hommes nommés par Moïse pour former Khayya, une société secrète, et les 9 dragons. Chose que je n'avais jusque là pas du tout compris. Il semble que l'un des dragons ait décidé de retourner sa veste, et alors qu'il servait le mal jusque là, il décide de se mettre au service du bien. Et c'est bien difficile à croire, plus dans ce sens que dans l'autre d'ailleurs. mais le fait est assez rare en soi pour être souligné.
Il me semble que ce récit est une sorte de parabole du commencement, au sen biblique du terme, donc de la création, ou plutôt du renouveau, après l'apocalypse. Cette fin du monde est illustré par cette maladie qui transforme tous les humains en zombies et qui sème la mort partout, sans que personne ne puisse rien y faire.
Il ne s'agit là que de mon interprétation, chacun y verra ce que bon lui semble, chacun y trouvera ce qu'il a à trouver, et loin de moi l'idée de décrypter le sens que Jean Luc Istin a souhaité donné à ce récit quelque peu étrange....