Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et les Éditions Riveneuve pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique, du roman : Une pierre dans le coeur de Yanne Dimay.
Alors que les voyages sont difficiles à faire actuellement, je vous emmène avec moi en Terre Sainte.
Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce Émilie au couvent des bénédictines d'Abou Gosh. Elle découvre la situation dramatique de la Cisjordanie, de l'autre côté du mur. Alice al Awdha, née d'une mère Belge et fille du conseiller du ministre de la Sécurité palestinienne, fait une fugue et disparaît. Elle a rencontré son destin, s'appelle désormais Dima et veut être moudjahidine.
Tandis que son père met tout en oeuvre pour la retrouver et démanteler le groupe qu'elle a rejoint, Marianne Dulac s'engage pour un programme d'atelier d'écriture auprès des étudiants de Cisjordanie et de Gaza.
Leur destin va se croiser au check-point de Qalandia...
Une pierre dans le coeur est un roman que j'ai pris plaisir à lire car je ne connais pas grand chose sur Jérusalem, la Cisjordanie, Gaza..
Du coup, j'ai appris énormément de choses grâce à ce roman que j'ai lu en prenant mon temps. Je ne l'ai pas dévoré, pour une fois j'ai savouré ma lecture.
Il y a énormément d'informations sur la situation en Terre Sainte, j'ai découvert la situation là-bas, les conflits, les check-points.. Il est important de bien suivre pour bien comprendre la lecture.
Tout ce qui m'était presque totalement inconnu m'est devenu un peu plus familier au fur et à mesure que les pages se tournent. J'étais avec Marianne et Alice dans leur voyage là-bas, leur quotidien, leur découverte d'un monde différent du notre.
C'est un voyage qui n'est vraiment pas facile à faire, j'ignorais que la situation était compliqué à ce point là-bas.
J'ai réussi le temps de ma lecture à me mettre à la place de Marianne, à découvrir avec elle à la découverte de religions, de façon de vivre, de penser, très éloignées de la notre. le choc entre eux et nous est surprenant. J'ai apprécié ma lecture, j'ai eu l'impression de découvrir plein de choses. Les personnages de Marianne et Alice sont très intéressants, assez complexes. Notamment cette jeune fille qui se cherche, va changer de nom, se mettre en danger sans vraiment avoir conscience de ce qu'elle risque. Cela fait réfléchir.
Quand aux ateliers menés par Marianne, ils ont réellement existés, et je trouve l'idée excellente.
Une pierre dans le coeur de Yanne Dimay est un bon roman, que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.