Critique de umezzu

Tif et Tondu est une série BD que je n'ai jamais lu durant ma jeunesse. Il aura fallu une édition intégrale chez Dupuis des années plus tard pour que j'y jette un oeil. Et cette série humoristico-policière s'est avérée des plus plaisantes à lire. Surtout pour les épisodes les plus récents.

La villa « Sans-souci » est une histoire parue dans Spirou en … 1951. L'album associe Dineur, créateur des personnages, et Will, qui va en devenir le dessinateur attitré. D'ailleurs Will se cherche sur ce tome : dessin hésitant, traits des personnages évoluant durant le récit, peu de décors… L'ensemble est plus proche d'un vieil épisode des Pieds-Nickelés qu'autre chose.

Le dessin n'est donc pas « folichon », mais Dineur multiplie les situations cocasses, des gags simples, mais qui portent, et quelques réparties amusantes. Bref, ce tome vaut surtout pour son humour. Et de quoi cela parle ? Tif a repéré une maison à la campagne, qui semble hantée dés qu'il s'y installe. Cela cache quelque chose… Mais ce n'est pas le scénario qui compte, vous l'aurez compris…