Critique de Verdorie

Quelques semaines après les aventures horrifiques du premier tome de ce comics, nous retrouvons Lewis et Clark, continuant leur exploration du territoire nord-américain. Voguant sur une rivière qui leur réserve de nouvelles surprises et devant faire face (comme le sous-titre de ce tome l'indique) aux amphibiens et insectes aussi étranges que monstrueux.
Or, les deux explorateurs auront également fort à faire à essayer d'endiguer les envies de l'équipage masculin, depuis que (à la fin du premier volume) des survivantes sont montées à bord, dont une bien jolie jeune fille...

Comme dans le tome précédent, on suit la narration très terre à terre de Lewis qui consigne les découvertes des espèces dans un journal de bord et qui invente une technique risquée -pourtant logique- pour sortir son équipage du pétrin.
Malgré une faune pour le moins insolite (mais elle sort d'où celle-là et surtout pourquoi ?), à aucun moment on se dit : « c'est tiré par les cheveux, tout ça », non, on y croit !
Comme on ajoute foi aux dessins détaillés et marquants de Matthew Roberts qui « chatouillent » toujours agréablement les rétines. (mais âmes sensibles... etc., les quelques planches gore sont tout autant fouillées).
Une réussite narrative aussi bien que graphique.