Critique de Vermeer

Fatou Dioume d'origine sénégalaise, vit en France depuis longtemps. Dans ce récit, elle retrace son parcours de petite fille non désirée et rejetée par sa mère, sauvée et élevée avec amour par sa grand-mère. Elle se sent différente des autres jeunes filles de son village, fréquente les garçons, envie leur liberté, est un peu "garçon manqué". Elle veut aussi lire, apprendre car elle pense que le savoir est source de liberté.
Jeune fille, elle part étudier en France et décrit avec beaucoup de justesse, je pense, les différences culturelles entre la vie communautaire des villages africains et celle individualiste de l'Europe, la situation souvent peu confortable des immigrés, décalés en Europe et en Afrique, jugés par les deux. La vie en communauté, l'importance du groupe dans les sociétés traditionnelles africaines apporte solidarité, sécurité mais asphyxie, étouffe, les femmes surtout. En Europe, la liberté se paie par la solitude.
Fatou Dioume évoque l'espoir fou et souvent déçu des candidats à l'émigration, les échecs cachés, les difficultés tues.
Une belle plume, soignée, travaillée, de belles analyses, une réflexion intéressante, de l'émotion, de l'humour, un livre qui pourrait rapprocher les peuples.