Critique de Mimi6231

Michel Andanson, dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à cette lecture, n'est que le personnage inspirateur pour ce roman d'après la quatrième de couverture. On ne peut donc aborder ce livre comme une biographie mais bien comme un roman présenté sous forme de carnet de voyage.
faut-il y voir d'abord un moyen de décrire la situation du Sénégal, et surtout des Sénégalais, au XVIII ème siècle ou considérer ce contexte comme le décor à une histoire d'amour impossible justement en raison du lieu et de l'époque où elle se déroule ?
Pour ma part, j'ai apprécié la présentation du fonctionnement de ce pays, de son organisation, des valeurs culturelles, de la mise en place de la traite esclavagiste. L'histoire amoureuse m'apparaît comme le fil rouge permettant de faire avancer le personnage principal dans le temps et dans l'espace. Cette histoire amoureuse n'est pas l'essentiel mais elle est indispensable pour le déroulement du récit.
Sans être un ouvrage historique, il est évident que l'auteur connaît son sujet.
Sans aucune arrière pensée péjorative, j'ai lu un joli roman de vulgarisation sur la situation économique et politique de ce pays à cette époque.
L'écriture qui se fait oublier est, comme à mon habitude, un excellent vecteur pour entraîner le lecteur au fil du déroulement.
La présentation sous forme de carnet de souvenirs lu par la fille du narrateur permet de donner un instantané selon un seul regard ayant pris du recul sur tout ce vécu.
Je m'interroge cependant sur l'intérêt d'avoir choisi de faire parler le personnage de Michel Andanson alors qu'il est bien précisé qu'il n'est que l'inspirateur. Les propos de ce dernier ont donc, à un moment ou un autre, été modifiés, voire inventés. Ou il s'agit d'une biographie qui impose un propos le plus proche de la réalité, ou l'on est dans un roman (comme cela est bien précisé dans l'ouvrage) et dans ce cas le personnage doit également être imaginaire.
J'ai trouvé ce roman intéressant, en suis sorti avec quelques connaissances en plus au fil d'une aventure que l'on suit tranquillement avec intérêt.