AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonPetitBookan


Birago Diop annonce la couleur dès l'ouverture de son livre: les contes que le lecteur découvrira ici sont hérités du gueweul Amadou Koumba (griot au sens noble du terme), que l'auteur a ici compilés et traduits. Il y a une forme de dédouanement malicieux dans cette introduction, mais aussi et surtout une façon de nous dire que ces histoires, partagées depuis bien longtemps, oralement d'abord, appartiennent à tous ceux qui les entendent et les racontent.
Les péripéties de villageois comme d'animaux (qui vivent parfois comme des villageois) sont narrées avec toute la verve de Birago Diop... ou d'Amadou Koumba! Certaines se sont déroulées au Sénégal, d'autres ailleurs dans la sous-région, mais toutes, il y a de cela des lunes et des lunes.

On y retrouve avec plaisir certains personnages emblématiques et bien connus des amateurs de contes du monde. le plus célèbre - Leuk-le-lièvre - n'est que secondaire ici, et l'on découvre certains de ses compères intrépides aux discours criant de vérité, notamment grâce à 4 chapitres centraux intitulés "Les mauvaises compagnies" (I - II - III - IV).

Comme dans tous les contes, il y a une morale. Bien que les temps et les terres où ils ont été partagés pour la première fois nous paraissent bien lointains, cette morale a quelque chose d'universel et les messages véhiculés parlent à chacun.e d'entre nous 🌟

Birago Diop est un auteur chéri et adulé dans ma maison, car il a aussi écrit le fantastique "L'os de Mor Lam" - introuvable aujourd'hui.
Oui, Ayda @teambooktou , tu as frappé juste avec ce cadeau délicieux et je t'en remercie encore 1000 fois ❤

       《La phrase à retenir》
"Quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qu'il lui plaît..."
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}