Critique de Pchabannes

L'Arche d'Alliance entre légende et réalité, une enquête historique convoquant les derniers travaux sur des livres fondateurs de notre histoire et de nos croyances collectives pour dérouler une recherche solide et poser des hypothèses hardies et rafraichissantes pour tous les chercheurs de vérité.

Il faut dire que cette arche d'alliance que nul n'a vu en a fait couler de l'encre. Bleuette Diot nous prend par la main pour suivre, dans les textes, les tribulations du peuple hébraïque sur plus de 1 500 ans avec une exégèse rapide et précise intégrant divers facteurs tels que le contexte historique, les aléas des traductions, de la date d'écriture, des influences des puissants voisins tels les assyriens, babyloniens ou égyptiens, des nécessités de politique intérieure du moment sur les différents livres de l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome, les Juges, Samuel I et II, les Rois, les Chroniques I et II, de Jérémie…

Un défi, un challenge impossible me direz-vous, et pourtant en 160 pages denses et claires, le lecteur se promène dans les siècles et se surprend à se sentir un peu plus intelligent.
Lien : https://www.quidhodieagisti...