Critique de kenkuro

Le (beau) projet de ce livre est de proposer de réunir de jeunes plumes issues de la francophonie.
Pour autant j'aimerais parler du livre et non de sa genèse (aussi fédératrice soit-elle).
Ce livre est un recueil de brèves histoires qui s'apparentent souvent à des contes. Certaines sont pleines d'une poésie simple et légère tandis que d'autres sont plutôt maladroites. Qu'importe, retenons celles qui sauvent le livre me direz vous ! Libre à vous chers lecteurs de ne retenir que ce qui fonctionne, et c'est effectivement déjà un bel effort.
Pour autant, et c'est certainement du au fait que les récits semblent avoir été écrits en groupe et avec l'aide d'un professeur, ces contes manquent de personnalité. Les idées sont bonnes, et ce n'est pas surprenant quand on imagine ce que peut donner le fourmillement d'idées d'une classe de jeunes élèves, mais il manque une patte, une profondeur d'écriture qui donnerait à chaque histoire un style véritablement unique.