Critique de dannso

Papé est mort. Papé c'est le grand-père par adoption de quatre jeunes acteurs Serena et Pablo, Lisa et Medhi. Ceux-ci vont décider de le faire revivre dans un spectacle de rue assez original. Ils vont mettre en scène les différentes époques de la vie de Papé, mais sans jouer. le décor de chaque scène est une valise regroupant des éléments emblématiques de l'époque et des évènements qui ont marqué cette période pour Papé, tandis qu'une voix raconte l'extrait de vie correspondant.
L'auteure mêle avec brio les époques : la vie de Papé et de son entourage, les rencontres qui l'ont marqué, la vie des quatre amis depuis le décès de Papé jusqu'aux représentations du spectacle, racontant leur quête pour découvrir sa vie passée , et enfin cette ultime représentation du spectacle avec une spectatrice un peu spéciale.
C'est extrêmement bien raconté, on passe d'une époque à une autre, du récit direct à la voix off des valises sans jamais se perdre. Ce procédé enrichit le récit, lui évitant d'être linéaire. Chaque chapitre s'ouvre par des extraits de chansons que j'ai eu beaucoup de plaisir à reconnaitre.
Un roman très original dans sa forme, des personnages attachants, un homme qui a vécu plusieurs vies, plusieurs amours, plusieurs métiers. J'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir petit à petit.
Un coup de coeur pour lequel je remercie les éditions de l'Archipel #QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS #NetGalleyFrance