Critique de Azilis

Une amitié qui évolue avec le temps. Une complicité intense. Mais un jour, tout vole en éclat. Un événement et rien n'est plus pareil. rien ne sera jamais plus pareil.

Violette et Arnaud sont inséparables depuis le collège. Ils ont grandi ensemble, on rit des mêmes choses. On vécut les années collèges et lycées sur la même longueur d'ondes. Leur complicité est belle à voir. Depuis peu, l'amitié fait place à des sentiments amoureux mais la crainte de gâcher leur amitié les freine dans leur envie d'aller plus loin. Violette a une passion pour la poésie. Elle tient un blog où elle partage ses textes, où elle discute littérature et poésie. Elle participe aussi à un forum où parfois on repère ses textes, lesquels sont parfois publiés dans des revues, un forum elle a l'espoir secret d'être repérée par un éditeur. D'ailleurs l'un d'entre eux semble intéressé. Une fête est organisé à Paris en l'honneur du forum. Violette décide d'y aller en compagnie d'une amie, ce genre de chose n'est pas au goût d'Arnaud. A son retour, Violette est différente. de jour en jour elle s'étiole. elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Ne se souvient pas et ne sait pas à qui se confier.

Mireille Disdero alterne les points de vue, ainsi partageons nous tour à tour les émotions, les ressentis d'Arnaud et de Violette, parfois entrecoupés par des poèmes de cette dernière. le lecteur comprendra sans doute plus vite que la principale intéressée ce qu'il a pu se passer là-bas, qu'un très long combat commence pour elle.

Dans ce court texte, l'autrice met des mots sur une réalité, des mots sur une douleur que partage bien trop de femmes. Elle met en avant le fait de trouver du soutien, que l'amour et la parole peuvent être salvateurs dans une tel situation. le sujet est difficile, dur mais traité ici avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Tout comme pour son personnage, le mot met du temps à être écrit noir sur blanc car une fois dit la réalité prend le dessus, le cauchemar prend forme…

Je trouve le titre bien à propos, représentant bien l'essence du roman, de ce que l'autrice nous livre ici. La résilience, la prise de conscience et la reconstruction psychologique prend son sens avec ces quelques mots.
Lien : https://aziquilit.com/2020/0..