Critique de Lalivrophile

J'ai un sentiment mitigé quant à ce livre. le plus gros reproche que je ferai est qu'il n'est pas une véritable suite aux trois autres tomes. Il commence cent ans après la fin du tome 3, et on n'apprend que partiellement ce que sont devenus les personnages auxquels nous étions attachés. Ce tome, comme le souligne l'auteur dans l'avant-propos, peut être lu indépendamment. Je pense que je l'aurais davantage apprécié si mon horizon d'attente avait été différent. Là, j'ai le sentiment d'avoir été flouée.
Le côté positif (si j'ose dire), est que les «précédemment dans Jack Spark» au début des chapitres, qui m'agaçaient, ont disparu.

L'auteur renoue avec une habitude prise dans les autres tomes: il aborde des thèmes d'actualité, et les amène finement. Par exemple, comment ne pas voir la correspondance entre le titre («Printemps humain»), la façon dont les insurgés s'organisent, et ce qui se passe depuis deux ans dans certains pays maghrébins ?
[...]
Lire la suite sur: