Critique de Chrissy

J'ai longtemps rêvé et bavé à l'idée d'enfin tenir CE livre entre mes mains. En effet, j'avais décidé d'économiser un peu avant d'acquérir le tome 4 qui clôturait cette fabuleuse saga « le cas Jack Spark ». Qu'elle fût ma surprise, quelques mois plus tard, de constater qu'il n'était plus édité ! J'ai dû remuer ciel et terre pour le trouver, mais rien n'y a fait. Plus aucune librairie ne le vendait ! J'ai donc prit mon mal en patience, j'ai attendu pratiquement un an qu'un miracle survienne.
C'est grâce à ma gentille soeurette qu'enfin, miraculeusement, j'ai pu ouvrir ce dernier opus ! (Fabuleux cadeau de noël, je l'en remercie encore !)
Inutile de préciser que j'étais fébrile, à l'image d'un drogué devant sa came, lorsque j'ai entamé MON livre. Plus rien autour de moi n'avait son importance !

Certes, j'avais une petite appréhension aux vues des nombreux commentaires négatifs que j'avais lus concernant ce quatrième tome. « Un peu fade » ; « Bien moins captivant que les précédents », « décevant ». Les mêmes avis revenaient sans cesse…

Sans grand étonnement, je ne rejoins pas les avis négatifs qui ont peuplés le net. Je fais partie de la petite part qui reste fidèle à la saga et qui jubile rien qu'à lire une nouvelle fois l'écriture de l'auteur. Car, avant toute chose, ce que j'aime par-dessus tout dans cet univers ce sont les mots de l'auteur. Victor Dixen est à mes yeux un vrai virtuose, faisant des miracles avec les mots, me projetant sans mal dans son propre univers. Victor a réussi à se créer un monde merveilleux, avec de nouvelles créatures, un nouveau monde, de nouveaux termes !

Nous sommes donc projetés 100 ans après les péripéties que nous avons suivies avec tant de ferveur pendant trois -épais- tomes. J'aurai pu être dérangée par le fait que nos repères soient complètement « saccagés », puisqu'en effet nous sommes plongés dans un tout autre univers et suivons de nouveaux personnages. Cependant, bien au contraire, j'ai apprécié cette petite nuance qui une fois encore distingue V.D des autres auteurs. Oui, cela aurait pu être un véritable casse gueule, un risque immense, pour l'auteur d'avoir choisi de ne plus relater les vies de nos héros favoris. Me concernant, ça a été une véritable renaissance. Je redécouvrais l'écriture de V.D tout en ayant mes repères concernant les créatures dont on me parlait…

[...]

Lien : https://libreaddiction.wordp..