Critique de fnitter

Premier tome d'une nouvelle série à succès dans la littérature SF YA (le deux déjà sorti, le Origines et le 3 sort bientôt à l'écriture de ces lignes).

Ils sont 12, 6 filles 6 garçons de 17 à 20 ans, choisis pour un aller
simple sur Mars dans le cadre d'un rachat de la NASA par une entreprise qui va faire du voyage une télé-réalité sur le mode Tournez manège (pour les anciens). Mais dès le départ, le jeu est truqué et ils courent un grand danger.

Allier télé-réalité et programme spatial. Une idée tellement comique que si l'idée n'avait pas déjà été évoquée et chiffrée (avec toutes les réserves habituelles) dans la vraie vie, on n'y croirait pas. ( Programme Mars-One).
Sous le soleil des critiques et du cynisme des producteurs de ce type d'émission, rien de nouveau. On pourra se référer à l'excellente série très drôle : Unreal ou le très bon la brèche de Christophe Lambert (l'écrivain, pas l'acteur).
Sous le soleil de l'aspect scientifique, hard science, et littérature
technique de l'aventure, c'est le vide intersidéral. Quelques croquis du vaisseau et du futur habitat martien, mon fils de 8 ans fait les même.
Relisez voyage ou titan de Baxter.
Action ? : Néant. Suspense ? A peine. Sexe ? Même pas.

Alors pourquoi ais-je été littéralement happé par ce bouquin ? Moi qui ai tendance ces derniers temps à conspuer la littérature YA et me moquer férocement des atermoiements de nos adolescents livresques en chaleur ?
Merci à cette vitre entre les participants du speed-dating spatial qui nous empêche d'assister à de furieux échanges buccaux. On est dans un spectacle tout public quand même.

Un style simple, linéaire, désormais propre à ce genre de littérature, un personnage attachant en la personne de l’héroïne principale Leonor, un autre en la personne de la machiavélique et cynique Serena... Les autres ayant tendance à passer au second voire troisième plan.

Un page turner terriblement efficace et je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai bien aimé.
(Peut-être parce que je reviens d'un très vieux bouquin un peu moisi qui m'a terriblement déçu et que la modernité facile, divertissante et sans prétention fait du bien parfois ?)

Tiens j'attaque directement le tome 2.