Critique de jenny80cam

Une fin assez décevante. le premier tome est juste géniale, le deuxième est acceptable mais cet ultime tome le laisse un gout amer. Outre le fait que l'histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place, on a l'impression que l'auteur a tellement voulu se rattraper sur la seconde partie du roman qu'il nous assomme de rebondissements.

SPOILERS ALERT !! NE CONTINUE PAS A LIRE SI TU NE VEUX PAS DE SPOILERS !!

L'histoire avec Marcus est juste invraisemblable. Il est coupable et à la fin il avoue qu'il n'est pas coupable. Il a vécu emprisonné pendant 1 an pour pouvoir mourir à sa guise sur Mars. N'aurait-il pas mieux fallu qu'il vive en paix avec les autres et qu'il parte ensuite pendant la grande tempête pour assouvir son désir de mourir sur Mars ? A moins qu'il n'ait eu peur de trop s'attacher à Léonor et qu'il a préféré lui éviter d'avoir à choisir. Selon moi c'est tout à fait ridicule. Et comme par hasard, il fait sa crise ultime juste après avoir retrouvé Léonor dans cette fichue grotte !

L'histoire avec Kenji n'es pas assez appronfondie. On sait déjà qu'il est phobique et qu'il a vécu comme une secte, et donc qu'il a forcément été conditionnés et brainwashed. Or, à aucun moment il ne parle d'Eux aux autres pionniers. Ce qui est stupide car il y croit forcément. La psychologie du personnage aurait mérité une véritable introspection.

Serena et ses clones... Sérieusement ?! Bon, pourquoi pas, après tout c'est un roman de science fiction. Mais j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus à ce sujet. Savoir comment sa soeur a réussi a effectuer un tel miracle et pourquoi elle a continué de le faire. le fait que Serena accède aussi facilement à la présidence est également bizarre. On peut éprouver une profonde admiration pour une business woman mais jamais de la vie je ne voterais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de politique et qui a des idées aussi radicale que l'autarcie ! (Quoique les américains nous ont bien prouvé leur bêtise en élisant Trump alors finalement tout est possible).

Kris et Alexei m'ont particulièrement énervés durant ce roman. Ce qui prouve que ces deux personnages sont plutôt réussis. le fait que Kris soit la "taupe" de Serena est assez prévisible mais le rebondissement est réel. La mort d'Alexei m'a rendu un peu triste.

La fin m'a également énervé. Il aurait été plus crédible qu'ils meurent tous au lieu de s'en sortir in extremis ! Il y a également un autre problème. Kris a été conditionnée pour tuer Léonor et de ne pas s'arrêter avant d'avoir accompli sa mission... le voyage retour va être particulièrement long !

Un épilogue aurait été le bienvenue pour savoir comment tout se termine et offrir une vraie conclusion à l'histoire ! Est-ce que Mozart va mourir ? Comment le monde se relèvera de cette énorme trahison ! Et Harmonie ? Et Andrew ? Bref, trop de questions restent sans réponse et je trouve ça bien dommage