Critique de Asmostark

⛏💰 Les chercheurs d'or - Ariel Djanikian 💰⛏
Traduction : Anne-Sylvie Homassel

Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n'a aucune perspective d'avenir. En apprenant la bonne fortune de sa soeur aînée et son mari dans la ruée vers l'or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d'autres le dangereux voyage vers l'Alaska.
Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d'hommes ?
Plus d'un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé.

Un coup de coeur pour ce roman riche et dense.
J'ai découvert avec ce livre l'histoire du Klondike où se sont rués en masse des hommes et des femmes habités par l'espoir de faire fortune en trouvant de l'or et toutes les conséquences qu'a pu avoir cette frénésie : les accidents, les maladies, la folie, la peur, l'espoir, la solidarité, le vol, la jalousie.
Le traitement réservé aux autochtones sur ces terres qu'ils occupaient jadis et dont les chercheurs d'or se sont appropriés les richesses à l'aide de papiers et de délimitations, est également au coeur du livre. le contexte historique est très bien posé, bien expliqué et très intéressant à découvrir.
Il est aussi question de famille et de filiation. C'est avec les Berry et les Bush que l'on vit cette histoire : Alice, Clarence, Ethel, Henry. J'ai adoré ces personnages notamment Alice que l'on voit évoluer au fil des années et des épreuves et pour qui on ressent un attachement ambiguë, c'est une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et c'est ce qui m'a plu. On suit également Jim et Jane, amérindiens qui doivent maintenant se mettre au service des prospecteurs pour pouvoir survivre sur la terre de leurs ancêtres et dont le destin se liera à celui des Berry.
Ce roman est tout à la fois un roman historique et une fresque familiale, aussi immersif qu'addictif, aussi intéressant qu'émouvant, bref un coup de coeur.