Critique de lespetiteslecturesdemaud

On connaît la ruée vers l'or en direction de l'Ouest americain, moins celle vers l'Alaska.

Dans les années 1897, des fermiers californiens pauvres et endettés décident d'aller chercher dans le froid ce que la chaleur de la Californie ne leur a pas offert : la fortune.
Ils vont affronter le froid, une terre hostile et rude, les tensions, les maladies et les rivalités.

Comme la ruée vers l'or de l'ouest a décimé les natifs de l'ouest américain, la ruée vers l'or du Klondike en Alaska connaît elle aussi son lot d'injustices et d'appropriations.

Dans ce roman à 2 temporalités nous suivons Alice Bush, jeune femme pauvre et téméraire qui connaîtra l'aventure vers l'Alaska en 1898 et Anna en 2015 dont la famille descend de cette Alice.

Ce que j'ai trouvé très original dans ce roman est que l'on voit comment la fortune d'une famille traverse les siècles et ce qu'en font les descendants, mais aussi la manière dont ils perçoivent cet heritage et la manière dont cet argent a été acquis.

Les descendants portent le poids de la culpabilité tandis que les anciens étaient guidés uniquement par la faim.

A ce titre, le personnage d'Alice est intéressant. A travers elle, on perçoit bien que cette jeune fille, pauvre et affamée, cherche à survivre.
Puis, une fois que l'argent arrive et lui assure la sécurité, sa terreur de perdre cette sécurité, la poussera à des comportements comdamnables et avides.

Un roman intéressant à plus d'un titre et notemment parce que l'autrice est une descendante directe de cette fameuse Alice. A partir de témoignages et de recherches historiques, elle réexamine l'histoire de cette ruée vers l'or et son prix réel.

Cepedant, pour être honnete, je dois avouer que mon enthousiasme initial a été parfois amoindri par des passages qui manquaient de clarté ou même d'intérêt selon moi. le roman aurait gagné à perdre quelques pages mais à gagner en "sensibilité".
Pour être parfaitement transparente, malgré mon intérêt réel pour ce roman, quelque chose de factuel m'a tenue à distance.

Toutefois il a le mérite de lever le voile sur tout un pan de l'histoire et de réhabiliter une famille. Je crois que c'est ce qui est le plus touchant finalement. L'autrice ne cherche pas à glorifier sa famille mais à réparer par les mots une injustice faite à tout un peuple.