Critique de ALDAMO21

« (..) Voici toute l'école encore réunie. Depuis l'arrivée du Crocodile (c'est ainsi que nous avons surnommé la directrice), les mollahs interviennent régulièrement pour renforcer notre éducation et notre morale islamique (..) Les moindres recoins du bâtiment sont inspectés, même les toilettes. Aucun moyen d'échapper à la logorrhée des mollahs. (..)

« …Vous atteignez, si ce n'est déjà fait, l'Age de la puberté. Vos devoirs islamiques sont impératifs. Au moment de vos règles vous êtes impures. L'odeur de votre corps change. Il convient que, ces jours-là, vous vous teniez à plus grande distance encore des garçons, pour éviter qu'ils ne perçoivent votre changement d'odeur, qu'ils ne soient contaminés par votre impureté, troublés et éloignés du droit chemin par votre faute. (..) »

Voilà un des extraits très éloquent, ce discours irréel venu de plusieurs siècles en arrière, de cette situation où se trouvait et où se trouve toujours, l'Iran (un exemple parmi tant d'autres pays islamisés, car ce fanatisme religieux semble avoir une emprise complète dans certains pays, aujourd'hui.)
Par son témoignage et son premier livre « Je viens d'ailleurs », Chahdortt Djavann, décrit ce qu'elle a vécu, à 12 ans, avec l'arrivée des islamistes au pouvoir en Iran en 1979.

Son livre est très réaliste. Souvent effrayant surtout lorsque l'auteure nous plonge au coeur de l'Iran des mollahs.
Effrayant lorsque l'auteure nous montre l'absurdité de ce sinistre régime théocratique, avec ses crimes à tous opposants, avec cette corruption à tous les étages, avec ces horreurs commises au nom d'Allah et avec ces humiliations et ces privations « crescendo » que vont vivre toutes les femmes et les jeunes filles de ce pays.

Chahdortt Djavann nous fait découvrir l'Iran et un de ses visages les plus terrifiants pour une femme iranienne.