Critique de Lademoiselleauxcerfs

Cet ouvrage montre les stratégies et astuces des réalisateurs et de leur équipe pour attraper les enfants dans le filet des dessins animés. Il traite également des causes et conséquences de la télévision sur les petits, les programmes à éviter, ceux à privilégier, les analyser afin de transmettre de bonnes valeurs.

Afin de rassurer le plus grand nombre, ce livre est abordable à tous. En effet, le vocabulaire est tout à fait accessible, pas de mots compliqués et si jamais incompréhension il y a, un glossaire se trouve à la fin du livre. C'est d'ailleurs là ma grande surprise, la lecture est fluide, simple et tout à fait compréhensible. Si cet ouvrage vous tente, n'hésitez donc plus.

Le contenu du livre est quant à lui tout aussi merveilleux. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en le commençant. Nous y découvrons les stratégies publicitaires et celles des dessins animés afin d'en attirer le plus grand nombre, l'influence du son et de l'image sur les enfants, les conflits liés, le fait de choisir un programme et son contenu, et une quantité d'autres questions et explications très intéressantes. le seul « petit bémol » que je peux noter est la présence de comparaisons entre les dessins animés assez légère durant la totalité du livre mais il y en a tout de même, pas de panique. Ils sont d'ailleurs connus, pour le plus grand plaisir du lecteur qui s'identifie aux dessins animés par lequel il était baigné étant enfant. Par exemple, Kirikou et la sorcière, Angelina Anaconda, les Télétubbies, bien entendu les Disney et d'autres.

J'ai appris une quantité impressionnante d'informations, je dirais même que ce livre peut m'être utile pour les cours. J'ai passé un bon moment, je pensais lire une lecture lourde et il se trouve que c'est l'inverse. La plume et le vocabulaire étant souple, la lecture en était allégée. de plus, une seconde énorme surprise, à la fin du livre se trouvent plusieurs pages d'analyses de dessins animés comme Babar, le Roi Lion, Pokemon, Peter Pan et quelques autres. Autant dire que j'ai pris un immense plaisir à lire et à découvrir tout cela, ce dont les dessins animés traitaient vraiment.

J'ai mis une éternité à sortir ce livre de ma pile à lire et d'oser le lire. Il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai passé un moment vraiment sympathique, entre dessins animés et assimilation/compréhension de l'enfant. Une compréhension abordable, des exemples concrets, des thèmes intéressants. Je sais que de nombreuses personnes sont intéressées par ce livre, jetez-vous dessus !
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..