AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Pas de doute, on retrouve à plaisir l'univers et la touche de R.Loisel servis par le pinceau de V.Maillé et la palette de F.Lapierre. le premier tome nous découvre un monde fascinant, entre merveilleux et fantastique, un monde de légendes bretonnes revisitées.

Si le personnage d' Erwan, l'initié, est encore relativement lisse, celui de Pauline est savoureusement décalé. La dualité de ce duo improbable apporte une pointe pétillante d'humour et d'humanité on ne peut plus contemporaine au récit. L'un est imperturbable, simple et paisible, convaincu et dévoué à sa mission, l'une est rationnelle, agitée et exaspérante, usant de formulations imagées d'un cynisme typiquement féminin et citadin - bien qu'on ne puisse vraiment pas la qualifier d'urbaine, la dame - qui m'ont offert quelques fous rires.

Ce tome, c'est ce jeu des contrastes et des antagonismes à travers deux personnalités, deux mondes : l'intello des villes et le doux rêveur nature s'aventurent hors de leur réalité pour " l'autre monde "; contrastes que déclinent la mise en couleur lumineuse ( je pense que la couverture peut suffire à le prouver )

Le scénario est aussi alléchant et prometteur que frustrant tant il en raconte peu sur le fond. Les pages ouvertes sur le monde parallèle dévoilent des paysages fouillés qui appellent à l'exploration. Une illustration brillante dans tous les sens du terme au crayon fin qui m'a rappelé le trait de Loisel par l'atmosphère qui s'en dégage, par les portraits parfaitement expressifs.


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}