Critique de Lunelopo

La bande-dessinée "13 Batailles" est une oeuvre singulière, mettant en scène 13 récits historiques, illustrés par 13 dessinateurs, offrant un aperçu varié de moments clés de l'histoire militaire française, des affrontements antiques jusqu'à 1940.

Loin de simplement détailler les mouvements stratégiques ou tactiques, le scénariste adopte une approche humaine, mêlant personnages fictifs et historiques pour immerger les lecteurs au coeur de ces batailles.

Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est la diversité apportée par chaque dessinateur à son récit, reflétant ainsi sa personnalité et son style graphique. Chaque planche offre des moments de bravoure graphique, transportant le lecteur à travers l'histoire de la France, de Gergovie, du siège de Château Gaillard à celui de Chartres, entre autres.

Cette BD semble plus adaptée à un public ayant déjà des connaissances en histoire militaire, nécessitant parfois des recherches complémentaires pour saisir pleinement les enjeux des batailles présentées.

L'album reste original, les dessins sont vraiment magnifiques et les différents récits qui accompagnent les histoires sont parfaitement maitrisés
Lien : https://www.labulle-lunelopo..