Critique de Davalian

En première ligne est la première partie d'un diptyque consacré la prise de fort Alamo par l'armée mexicaine. Nous retrouvons aux commandes de ce western trois habitués de la collection 1800 de chez Soleil productions : Dobbs pour le scénario ainsi que Fabio Pezzi et Darko Perovic pour les dessins.

Contrairement à bon nombre de westerns, l'action se déroule ici au début du XIX ème siècle, alors que le Texas est en proie à un conflit qui décidera de son avenir. Cet album propose quelques scènes d'action (placées au début et à la fin) mais le plus fréquemment donne une vision politique de la prise du célèbre fort. Il s'agit d'une lecture faite a posteriori et ce choix est assumé. Pas de faux suspens donc.

Pour autant, le scénario ne brille pas vraiment. Cette première partie, ressemble à une trop longue introduction qui peine à remplir l'espace qui lui a été accordé. La plupart de temps les textes sont courts, peu nombreux et assez prévisibles. Il est évident que tout cela sert uniquement à présenter le cadre général avant de passer aux choses sérieuses qui vont faire l'objet d'un deuxième album. Un autre format (une bande dessinée d'un seul tenant avec un nombre de pages plus important) aurait sans doute été un choix plus respectueux du lecteur, mais moins intéressant financièrement pour l'éditeur.

Les personnages sont intéressants, nombreux mais stéréotypés (le politicien sans scrupules, le héros, le second couteau...). le protagoniste est un Français, Louis Rose. Visiblement il s'agit d'un baroudeur bien peu recommandable et mystérieux. Espérons pour lui que le second tome permettre de vérifier tout cela. Très honnêtement, le casting brille surtout par la présence de Davy Crockett.

Les dessins sont le point fort de l'album. Ils sont beaux. le trait est maîtrisé, aucune hésitation, aucune forme douteuse... Tout cela force le respect et explique pourquoi l'on prend plaisir à lire cet album malgré un scénario franchement limite. Peu importe qu'il n'y ait guère de texte, le style est au rendez-vous ! En première ligne parlera fort probablement aux adeptes de western, à réserver à un public bien précis donc...