AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Le titre m'avait fait peur car il sentait les vieux films de la Hammer où l'on faisait s'affronter tous les personnages connus et monstres de la littérature…

Même si Frankenstein n'est que le nom du créateur et pas de sa créature. L'amalgame a été fait et est resté.

Mister Hyde contre Frankenstein, ça sentait déjà bon le pop-corn et les vieilles ficelles pour faire frissonner le public dans les salles obscures de l'époque avec un scénario aussi épais qu'un spéculoos qui a trempé dans le café.

De ce que j'en ai vu pour le moment (1 tome lu), je dirais que le scénario est aussi dur qu'une couque de Dinant (elles sont super dures !) tout en étant mangeable, lui !

Mister Hyde… Tout un programme ! le dessinateur lui a donné des traits agréables à regarder et un physique qui ferait retourner les dames dans la rue… Problème avec lui, c'est qu'il est sadique, qu'il adore tuer et que je ne voudrais pas le croiser au coin de la rue.

L'âme humaine est sombre, noire, sans espoir et les auteurs font ce qu'il faut pour nous le démonter, mais sans jamais aller dans la démesure ou la surenchère, le tout étant plutôt montré de manière subtile, mais ça ne laisse aucune place au doute.

Même le côté psychologique ne vient pas plomber le récit. Alors qu'on aurait pu avoir des dialogues soporifiques, il n'en est rien et c'est aux travers des relations entre Mister Hyde et sa gouvernante Faustine Clerval que le scénariste nous livrera ses petites réflexions.

Dans des tons sépia monochromes, le dessinateur nous offre des décors plus vrai que nature de la ville de Londres, lui donnant vie, une présence. Lorsque notre duo s'introduira dans des lieux plus angoissants, les décors s'adapteront aussi, donnant une note supplémentaire d'angoisse.

Un bon début pour cette bédé fantastico-gothique qui met en scène deux bêtes de la littérature et se termine par un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le tome suivant. Ça tombe bien, je ne dois pas attendre entre deux publications !

♫ Tu n'savais pas pauvre de toi
Qu'il y a du mister Hyde en moi
Hyde en moi aïe pour toi ♪

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}