Critique de saigneurdeguerre

Abilene. Kansas (Etats-Unis).

En pleine nuit, on réveille le shérif Wild Bill Hickok. Une fois de plus, les cow-boys texans font du grabuge. le marshal s'en va les calmer. Sur place, un homme refuse de se soumettre à la loi du shérif qui interdit le port d'armes en ville. Mister Coe n'est pas un vulgaire cow-boy. C'est un entrepreneur texan. Pourquoi donc se soumettrait-il aux décisions de ce marshal prétentieux ? Il dégaine… Pas assez vite face à un Wild Bill Hickok ! Pendant que celui-ci tente de calmer les cow-boys texans, des pas raisonnent derrière le shérif. Celui-ci tire… Et abat… son adjoint, Mike Williams

Critique :

Wild Bill Hickok est une légende du Far-West… Une légende ? Vraiment ? Non ! Ce n'est pas un personnage imaginaire ! Il a bel et bien existé, et c'est le côté exceptionnel de ses exploits qui est parvenu jusqu'à nous.
Sous forme de bande dessinée, Dobbs nous propose la biographie de cet homme à partir du jour où sa vie fut chamboulée suite à une bavure, puisque sans le vouloir, il a abattu son propre adjoint ! L'affaire ayant fait grand bruit, d'autant qu'il a descendu en duel ce soir-là un homme riche et puissant en la personne de Mister Coe, un de ces Texans qui viennent régulièrement foutre le b… dans la ville d'Abilene, le maire le démet de ses fonctions et le prie de déguerpir.
L'auteur nous propose de suivre Wild Bill Hickok à partir de ce moment jusqu'à sa mort survenue dans un patelin, lui aussi devenu célèbre, Deadwood ! Mais le passé de Wild Bill est effleuré en cours de route.
En fin d'album, il y a un excellent texte de Farid Ameur qui précise la vie et la mort de W. B. Hickok.

Abilene s'est rendue célèbre par le transport en train du bétail, essentiellement texan, vers les immenses abattoirs de Chicago. Cette ville compte aujourd'hui un peu plus de six mille habitants, et pourtant, c'est là qu'a vécu et est enterré un président des Etats-Unis… Et pas n'importe lequel ! Vous ne voyez pas ? Je vous laisse encore dix secondes ! … Alors ? Toujours pas ? … Eisenhower, cela vous parle ? Oui, le gars qui a su mener à terme le débarquement de Normandie et la libération de l'Europe de l'Ouest du joug nazi ! Il a été président des USA, et Abilene était la ville où il a été éduqué et où il repose pour l'éternité. Comme quoi on peut être un tout petit patelin et avoir une histoire hors du commun.