Critique de bobfutur

Bon, va falloir être dur là...
Rarement, je n'ai trouvé livre aussi mal écrit... donc oui, la forme, d'abord, comme disait Pigranelle, est même en dessous d'un "livre dont vous êtes le héros" (oui, il y en a de très bien écrits...). Je comprend bien que l'important pour l'auteur n'est pas là, mais alors pourquoi se raccrocher tant à cette histoire d'amour bidon, centrale jusqu'au dénouement ?
Donc oui, l'histoire est là pour exposer une thèse, donc calmons-nous un peu sur la forme (ha bon ? et "Mémé Enculette, on en parle ? non ! non !)
Le fond, et bien, mes amis (?), ce n'est pas très réjouissant... Une bonne utopie qui plaira seulement à nos amis relativiste, de plus en plus nombreux me dit-on.. Donc une société qui ne propose plus rien de commun nous donne, selon l'auteur, un paradis peuplé de gens habillé comme au carnaval tous les jours, et ou le moindre jugement sur autrui est considéré comme une grave atteinte à l'ordre public... Bon, je sais bien que la thèse est plus complexe, et surtout séduisante dans l'optique des minorités opprimées, mais, et c'est ce que je trouve finalement réussi dans ce livre (et je pense involontaire ?) c'est de montrer les conséquences néfastes en voulant les trouver positives...
On passera alors vite sur les ENORMES vides théoriques (la question de l'énergie, à mon avis centrale dans toute réflexion sociétale, est évacuée en un paragraphe (bah oui, on est bête, il faut mettre des petites éoliennes partout... Au secours JM Jancovici !) ), ou autres incohérences, avec tout de même quelques pistes intéressantes mais pas assez fouillés, notamment sur le droit des entreprises et des collectivités.
Bref, si vous voulez des idées et un peu d'utopie, pourquoi ne pas (re)découvrir Fourier, ou bien se plonger dans Mumford, Castoriadis, et quand vous ne lisez pas (même si leurs bouquins sont très biens), écouter des conférences de Bihouix, Giraud ou Jancovici, là, on avance !
Donc désolé, mais ce bouquin va, de mon côté, finir en BRF.