Critique de sweetie

La fin du XIXe siècle aura été une période bénie aux Etats-Unis pour la classe des ultra-riches, qui s'est prolongée dans les premières années du XXe siècle. Ragtime se veut un survol fou de cette ère dorée (gilded age). Doctorow mène cette locomotive déchaînée de main de maître. C'est au sein d'une famille aisée (Père, Mère, Jeune frère et Petit garçon) habitant New Rochelle non loin de New York City que se tisse l'intrigue principale de ce roman historique atypique, à laquelle l'auteur greffe, en un tourbillon frénétique, une série de scènes fortes impliquant quelques personnalités connues de l'époque, dont Harry Houdini, Emma Goldman, John Pierpont Morgan, Henry Ford, Sigmund Freud et j'en passe. Et à travers toutes ces saynètes qu'on peut croire disparates et sans lien entre elles, c'est à une leçon d'histoire en accéléré de la société américaine à laquelle le lecteur est convié. le portrait d'une nation gangrenée par les inégalités sociales et les problèmes raciaux, subissant les ravages du capitalisme sauvage qu'une montée du syndicalisme ne suffit pas à endiguer.
Un roman fort, qu'on dirait écrit d'un seul souffle, frappant au coeur même de l'utopie américaine, ce rêve de recréer sur terre un pays neuf, offrant le meilleur pour l'humanité.