Critique de Nikouette

Noah, son petit frère et ses parents sont frappés d'une malédiction qui touche leur famille depuis des générations du côté de sa mère. Celle-ci les oblige à déménager très régulièrement, au moins tous les ans, car leur lieu de vie est touché par une catastrophe s'il ne le quitte pas dès qu'ils voient les signes avant-coureurs (chats noirs, phénomènes météorologiques étonnants, apparition du nombre 13, miroirs brisés et en tout dernier lieu apparition des oiseaux des pôles). Quand son père part à Singapour pour travailler il confie à Noah la mission de veiller aux signes et de l'avertir dès les premiers afin que toute la famille puisse fuir à nouveau. Mais Noah se sent tellement bien dans cette nouvelle ville et cette nouvelle maison qu'il repousse le moment d'en parler à sa mère malgré de nombreux signes inquiétants. Jusqu'à ce que se produise une nouvelle catastrophe... Aidé de sa voisine Neena, qu'il a longtemps dédaignée pas peur de ne plus être cool au collège, il va essayer de lever cette malédiction pour pouvoir rester.
Beaucoup de thèmes sont effleurés à travers ce récit aux fortes touches de fantastique, comme le deuil à travers celui de Neena et ses parents, le handicap via le petit frère de Noah qui est malentendant, ou encore le harcèlement, car Noah l'a subi dans une autre école et maintenant il se fond dans la masse pour ne plus en être victime, quitte à laisser une autre jeune fille l'être en participant passivement. Mais c'est aussi un fantastique récit d'aventure qui nous tient en haleine et nous fait frissonner. Noah et sa famille sont très attachants et on est désolés pour eux de tous les malheurs qui les touchent, on a envie de les voir se débarrasser de cette horrible malédiction qui les met tous en danger et rend leur vie si précaire.