Critique de Lucille_

Cette biographie a pour but de mettre en valeur et en lumière Sophie Germain, qui est une mathématicienne auto-didacte, et qui n'a eu aucune (et n'a toujours pas d'ailleurs...) reconnaissance malgré ses recherches et ses démonstrations, que ce soit sur les "surfaces élastiques" (sujet qui a permis de construire la Tour Eiffel) ou dans la théorie des nombres (sur la piste du grand théorème de Fermat qui est : "il n'existe pas de solution à l'équation x^n + y^n = z^n pour tout entier n>2 ).

Sophie Germain a eu, à son époque, la chance d'avoir eu un soutien de la part de ses parents et de certains mathématiciens (Gauss ou Legendre par exemple), sans quoi elle n'aurait probablement pas pu étudier les mathématiques autant qu'elle l'a fait. Sans oublier qu'elle a tout de même du prendre un nom masculin au depart que pour échanger avec les mathématiciens de l'époque, et que certains ne l'ont pas considérée comme une "vraie" mathématicienne sous prétexte que c'était une femme...

Ce livre est bien écrit, montre la persévérance qu'a fait preuve Sophie Germain pour travailler sur ce domaine qui la passionnait, ainsi que la difficulté pour une femme de s'instruire dans les années 1790-1830. le contexte historique est rappelé, et la discrimination des femmes, leur dépendance aux hommes et la "supériorité masculine" qui prônaient à l'époque nous font forcément tiquer, et nous demander : où en sommes-nous maintenant ?

Évidemment, certaines choses se sont améliorées (et heureusement !) Cependant, il n'y a toujours que peu de femmes dans les domaines scientifiques (et mathématiques en particulier). Par manque de modèles féminins ? Par manque de confiance ? A cause des stéréotypes ancrés dans la société ?

En tous les cas, je conseille fortement à toutes et tous de lire ce court roman, pour mettre -enfin- en lumière Sophie Germain, et déconstruire ces préjugés tels que "elle n'aime pas les maths, c'est normal c'est une fille".