Critique de Corrag1973

C'est un livre que mon fils avait reçu en 6ème primaire (11 ans) mais il ne l'a jamais lu. Ce livre-là, il me tentait bien. Il n'était pas long et je déteste les maths (ahaha), je suis nulle et mon fils qui pour l'instant (il a 13 ans), se "moque" bien de moi car pour lui, c'est du tout cuit.

Bref, ce livre m'a presque fait aimer les maths voir de m'y intéresser , mais j'ai dit presque, hein. Parce que bon, fondamentalement, les maths et moi... ;).

C'est un livre qui se lit facilement, pas du tout rébarbatif où l'on apprend beaucoup de choses sur la "premier femme" mathématicienne française qui a du étudier par elle-même cette matière qu'elle adorait . Et à cette époque, entre autre, sous la révolution française, ce n'était pas gagné étant donné la condition de la femme. Cet aspect est fort présent dans le livre : les difficultés à faire connaitre ses recherches, l'attitude des hommes en général (mais pas tous) vis-à-vis des femmes . Elle rencontrera d'autres hommes, illustres mathématiciens avec qui elle correspondra. C'était une femme passionnée par ses recherches, elle aura consacrée toute sa vie aux maths, à la physique et à la philosophie.

Elle également son propre théorème. Bref, l'a "reconnue" en tant que mathématicienne bien après sa mort.

C'est un livre vraiment très intéressant autant pour les filles que les garçons qui pourra mettre en avant le fait que les maths ce n'est pas que pour les mecs.

A partir de 11/12 ans