Critique de bdelhausse

Bien avant Bienvenue chez les Chtis... voilà que Jérôme K. Jérôme va visiter son oncle à Bergues (très bien rendue pour celles et ceux qui connaissent les ruelles et le beffroi)... pour un petit réveillon en famille. Il apprend que son oncle est victime d'un maître-chanteur. Il n'est pas le seul, d'autres notables ont dû verser des sommes rondelettes pour éviter que ne soit divulgué un secret venu du passé.

Pour l'oncle du détective, il est question d'un ex-associé dans un business et dont il a racheté les parts à un prix sous le cours du marché... Qu'est-il devenu? Et cet artisan assassiné? Et l'organiste du beffroi? Et cette ombre masquée qui se promène nuitamment?

Le scénario nous entraîne dans une réflexion sur la vie et la mort, alors que l'on découvre que le médecin a développé une technologie pour ramener à la vie des proches. Dont sa femme qui le vit assez mal.

Scénario étrange, qui lorgne vers la SF ou une forme de surnaturel qui n'est pas sans rappeler Adèle Blanc-Sec. Et on peut déplorer que la réflexion sur la mort tourne vite assez court. On l'aborde de manière superficielle. Puis on retombe sur le schéma polar ubuesque (qui me fait penser à l'univers de Fred Vargas depuis le tome 1) avec ce détective distrait et attachant. Mais le tout est décousu, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour vérifier les connexions, les noms, etc.

Les tomes suivants permettront de voir si ce genre de mélange polar-SF-surnaturel est prolongé ou s'il s'agit d'un one-shot. Personnellement, je n'ai pas trop adhéré à cette incursion dans la technologie, pas trop crédible d'ailleurs (mais ce n'est pas le fond de commerce de cette BD). Avis mitigé, donc.