Critique de tchouk-tchouk-nougat

Catherine est en vacances dans sa famille en Corse. Alors qu'elle est surprise par un orage et qu'un corse l'a prend dans sa voiture, elle est loin de s'imaginer que ce hasard va lui dévoiler un lourd secret de famille.

Une très jolie, et un peu triste, histoire corse que nous est racontée ici. inspirée d'histoires vraies, nous nous lançons dans des histoires de famille où la loi du silence a fait naitre d'encombrant secret. C'est ainsi que dans la première partie de l'histoire nous faisons connaissance avec Catherine qui, par le plus grand des hasard, va trouver un frère dont elle ignorait l'existence. On alterne entre ses retrouvailles et le passé de leurs parents qui nous dévoile alors la tragédie ancienne. C'est fait avec douceur, j'ai trouvé ça beau et émouvant.
Dans la seconde partie, bien qu'on continue à en connaitre un peu plus sur les parents, nous voyons surtout Catherine mettre à jour un autre secret, touchant son frère à peine retrouvé. Et là nous plongeons dans la mafia corse et ses magouilles. Là j'avoue que j'ai pas tout suivi qui était pour quoi et qui était la cause de tel ou tel meurtre...

Les dessins ont une finesse et une certaine légèreté qui donne une belle ambiance au récit. J'ai bien aimé l'utilisation de la sanguine pour les passages révélant le passé.