Critique de pikanelle

Une petite déception avec ce livre qui semblait pourtant cocher toutes les cases.

La 4e de couverture promettait un polar historique et du mystère, le tout au beau milieu de l'Angleterre médiévale. Et même, si c'est bien de cela qu'il s'agit, je n'ai jamais pu entrer dans ce roman. Quand il m'est possible de lire 700 pages en 3-4 jours, j'ai ici mis deux fois plus de temps à lire moitié moins de pages…

Outre que les personnages m'ont laissé indifférent, la raison principale est probablement un style d'écriture auquel je n'ai pas adhéré. Je ne dis pas que ce livre est mal écrit (j'ai même tendance à penser le contraire). En revanche, alors que je fais partie des adeptes des descriptions détaillées qui permettent de visualiser l'intrigue, là j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop et que cela nuisait vraiment au rythme de l'intrigue. S'ajoute à cela les pans de chapitres où le personnage récapitule les éléments de son enquête pour les remettre en ordre, alors que le lecteur en a déjà connaissance... et qui laisse comme l'impression désagréable de devoir remplir des pages pour arriver à ce qu'une intrigue finalement assez simple atteigne le nombre de mots souhaités par l'éditeur.

Au vu d'autres retours, ce n'est sans doute pas le meilleur livre de l'auteur, mais en ce qui me concerne, je ne pense pas prendre le risque de renouveler l'expérience.