Critique de Entrez_dans_les_livres

Nous voici face à un roman historico-policier. Ce sont des oeuvres littéraires assez complexes à exploiter car il nécessite à l'auteur de connaître parfaitement les moeurs de l'époque et le contexte historique.
C'est le cas ici pour C.L.GRACE (pseudonyme de Paul C. Doherty) qui est professeur d'histoire médiévale.

En soi, l'histoire et son écriture ne m'ont pas transcendés. Certes, assez intéressant, et je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais sans plus. On suit l'apothicaire Kathryn Swinbrooke avec beaucoup d'admiration face à cette jeune femme si indépendante. L'enquête est plutôt bien menée et facile à suivre.

Non, ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce que l'on apprend des moeurs du Moyen-Age (appelé à tord L'âge sombre). D'ailleurs, à la fin, dans les notes de l'auteur, on se rend compte que le livre est aussi écrit pour cette fonction didactique.

* En effet, la vision machiste que l'on a du Moyen-Age n'est pas vraie: les femmes pouvaient être apothicaire/médecin comme Kathryn et elles étaient très respectées. A cette époque les femmes pouvaient être indépendantes.
* de plus, on peut voir que la connaissance de la médecine (remèdes) et des poisons était très élaboré.

Pour finir, j'ai aussi aimé le rappel historique de l'auteur en début de livre. Vraiment très judicieux!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..