AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


La Guerre des Deux-Roses, guerre civile qui tire ses origines de la déposition du Roi Richard II par son cousin et héritier Henri de Lancastre, de la faiblesse des successeurs de ce dernier, contestés par leurs cousins d'York…
L'intrigue débute à la bataille de Tewkesbury en 1471, où sont éliminés les principaux tenants de la maison de Lancastre. Peu d'obstacles subsistent encore face à l'ambition d'Edouard d'York, devenu Edouard IV.
Margaret Beaufort doit, dès lors, protéger son fils, dernier rejeton de la Maison de Lancastre, aidée par son intendant Reginald Bray et son clerc Christopher Urswicke, ce dernier jouant les « agents doubles » auprès de George de Clarence, frère du Roi. Lorsque certains de ses séides sont assassinés, Urswicke est chargé d'enquêter, autour d'un livre mystérieux qui entérine les droits de George de Clarence à la Couronne…
Je suis généralement fan des polars historiques écrits par Paul Doherty : de Hugh Corbett à frère Athelstan, j'ai lu tous ses romans ou presque, avec grand plaisir. Ici, ç'a été long… très long… pour que je puisse rentrer dans l'histoire, et ce sans vraiment comprendre pourquoi… Une mise en place compliquée d'un contexte difficile ? le fait pour moi de déjà connaître cette période, et donc de ne pas avoir besoin de cette longue mise en place ? le caractère sanglant des évènements évoqués ? Des chapitres trop longs, sans pause ?... Bref, heureusement que Doherty maîtrise parfaitement son sujet et son style d'écriture, car j'aurais pu décrocher. Ce qui, finalement, n'a pas été le cas : j'ai réussi à me prendre au jeu, et là où ma lecture a été d'abord laborieuse, elle s'est terminée avec grand intérêt… Je vais donc rapidement acheter la suite…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}