AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enalie


Proposé lors du comité lecture pour notre projet littéraire de l'an prochain, ce roman a enchanté mes collègues. de base, le titre ne me plaisait pas trop et je n'avais guère envie de le lire. Après l'avoir lu, je peux vous dire que ce ressenti négatif s'est confirmé. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Est-ce que c'est parce que tout ce qui a été proposé au comité était dans le même ton : déprimant, défaitiste, trop ancré dans le réel ? Peut-être… Mais celui-là, plus que les autres, ne m'a pas accroché.

Alterner les chapitres de Jeb et ceux d'Aude sont intéressants. Ils permettent au lecteur d'avancer progressivement dans le récit. Mais cette alternance trop régulière est quelque peu soporifique. Pour ma part, je me suis vite lassée. Nous avons également du mal à faire le lien entre les deux personnages et même si cela fait partie de l'effet recherché, c'est très perturbant pour le lecteur.

Le rythme de l'écriture est cadencé et régulier. Cette sorte d'harmonie est appuyée par la régularité de l'alternance des chapitres. Trop de rythme, trop de cadence, trop de régularité au point d'en casser le récit.

Tournons nous vers le contenu du récit. La vie d'Aude nous parle beaucoup plus que celle de Jeb. Nous avons un point d'ancrage dans cette vie de lycéenne dans laquelle la pression des parents étouffe tout. La vie de Jeb est angoissante. Dans quelle époque sommes-nous ? Où sommes-nous ? Que se passe-t-il exactement ? J'étais totalement perdue. Certes le dénouement apporte des réponses, mais je trouve étrange que personne n'ai réagi avant. Et cette fin … je n'en parlerais pas concrètement, mais c'est quoi cette fin atroce et pessimiste ?! Je nageais dans l'incompréhension en la lisant.


En bref, un roman que je n'ai pas du tout aimé et que je ne saurais vous conseiller de lire et pour ceux qui l'ont lu…quel est votre avis ?
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}