Critique de Instalectures

Réel ou irréel?
Naissance des coeurs de pierre est un livre de Antoine Dole. Il parle de deux personnes Aude et Jeb qui racontent leur histoire .Jeb 11 ans, du nouveau mond, vit dans un monde où nulle émotion ne doit faire face, Jeb n'arrive pas à se contrôler donc des péripéties vont lui arriver. Quant à Aude qui vit dans l'ancien monde (le nôtre). Elle emménage dans un nouveau lycée. Elle est harcelée et va se réconforter auprès d'un garçon qui la manipule. Chaque chapitre correspond à un des personnages mais ce n'est qu'à la fin qu'on verra les histoires se relier. Ce livre est très surprenant et facile à lire. Nous ne nous attendons pas à cette fin et c'est ce qui laisse le suspens durer jusqu'au bout.
Romane

~~~~~~~~~

Un livre plus que étrange ...

La naissance des cœurs de pierre de Antoine Dole est un roman qui a pour thèmes les émotions humaines, l'enfance, l'amour, la tendresse.
  Deux points de vues différents. Celui de Aude, quinze ans, et de Jeb, douze ans. Tous d'eux sont intimants liés. Comment ? On ne le sais pas... Jeb est un petit garçon, débordant d'émotions. Peut-être trop pour ce monde qui est le nouveau monde. Là bas, aucun sentiments, aucune émotions se doit d'être dégagé d'un être humain tel en ai la lois. On apprend aux enfants que l'ancien monde n'a fait que détruire les humains un peu plus chaque jours et que le nouveau monde, lui, ne fera pas cette erreur. Et pour cela, la population à partir de leurs douze ans se doit d'avoir une injection puis des comprimés à avalés afin de ne plus rien ressentir. Seulement, Jeb est apparemment trop sensible pour ce monde qu'est le nouveau monde et, même si lui, ne désir qu'être aimé, ce n'est pas le même avis que les uniformes bleus ou gris ont. Et malheureusement ce jeune garçon est transféré dans un endroit appelé Cocon ou on lui apprendra à ne plus rien ressentir comme à bien d'autres enfants juger trop sentimental. Certains en sortent complètement vider de toute joie de vie, d'autre ni parviennent pas et disparaisse du nouveaux monde.
  Aude, compte à elle, fait parti de l'ancien monde. Celui où l'humanité ne se contient pas d'exprimer ce qu'il ressent. C'est une jeune fille, dont les parents ne souhaite qu'elle fasse de sa vie quelque chose de bien. Malheureusement, ils l'oblige à bien travailler, à ne faire aucune erreur professionnelle quelquel soit. N'étant pas dans le même lycée que ses amies, la jeune fille se trouve donc seule dans son établissement avec bien des élèves ne la trouvant pas à leur goûts. Et ils ne se privent pas de l'informer avec leur harcèlement. Mais elle ne dit rien. Elle fait comme si cela ne l'atteignait pas. Elle baisse les yeux, voir même, les ferment complètement. Un beau jour, alors qu'elle révisait ses cours dans un couloir, un surveillant viens la voir. Mathieu est son nom. Lui et elle vont devenir amis. Voir plus... Cependant, est-ce réellement ce qu'on appelle de l'amour ? Combien de temps cela dura t'il ? Un amour interdit et pourtant si fort aux yeux de Aude...
  Cette histoire est Asser étrange en soit. Le fait que l'on évoque un monde sans sentiments ni émotions fait quelle l'est principalement. Le roman évoque tout de même un sujet plutôt intéressant que sûrement peut de personne se pose. La fin est à la fois surprenante tout comme triste. Au final, je conseil ce roman aux personnes qui aime les ouvrages avec deux points de vues différents.

Aurelie

^^^^^^^^^^^^^^^^^

Dans ce livre deux histoires seront liées mais de quelle manière ?

D'un côté il y a Jeb un petit garçon de douze ans, il ce voit contraint d'entrer dans le programme. Il s'agit d'un programme qui efface toutes émotions afin de préserver la société, c'est « Le nouveau monde » .

Et puis il y a Aude une jeune fille qui elle doit faire face à des injures et des moqueries. Son seul confident était Mathieu ; elle en tombe amoureuse.

Selon moi ce livre conserve son suspense jusqu'au bout, ce qui est un bon point. Ce roman est agréable à lire. L'écriture de ce livre est intéressante, elle est très travaillée mais garde ce côté fluide et simple à la lecture. La révélation finale est surprenante. La fin de ce roman est inouïe.

Nina