Critique de benga

benga
15 novembre 2018
Deux histoires / Jeb, 12 ans, vit dans un nouveau monde où toutes les émotions ont disparu. Aude, au lycée, souffre des moqueries de ses camarades de classe et se rapproche d'un surveillant qui paraît s'intéresser à elle. Deux univers, deux vies différentes mais deux souffrances et deux personnages dont les destins sont pourtant liés...

Je ne voyais pas trop le rapport entre ces deux histoires jusqu'au dénouement où tout s'explique et où on s'aperçoit du machiavélisme des gourous de sectes, qui savent profiter de la faiblesse d'un individu pour mieux le tromper et l'asservir... Livre extra bien que triste pour les habitants du Nouveau-Monde.

Sébastien DB

L'ancient monde, un monde dévoré par la pire création de l'homme : les émotions. Jeb ne peut s'y résoudre. Pourtant, il lui faut entrer dans le programme, entrer dans le nouveau monde. Aude arrive dans un nouveau lycée, elle va y vivre son premier amour, Mathieu, un surveillant du lycée. Sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'ancient monde. Deux personnages arrachés a l'enfance sans le vouloir. Deux histoires liés, mais pourquoi ?

Un beau livre de «déja vu», un copier-coller de «Flow» et de «#BLUE», je n'ai pas accroché, je prefere les romans d'aventure, pas de science-fiction dans un contexte futuriste et sans vie.

«-Seuls, nous ne construiront rien que nous ne détruirons aussitôt. L'exemple de l'ancient monde est là pour nous le rappeler» p.89

Théo.B