Critique de chardonette

Quelle belle surprise, Antoine Dole est incontestablement un auteur à suivre. Pour cette fois pas de Mortelle Adèle, série qui regroupe, le quotidien d'Adèle et surtout d'excellentes blagues. Dans le roman Naissance des coeurs de pierre l'auteur nous livre un roman adolescent d'une très forte intensité.

Antoine Dole alterne avec un chapitre on l'on suit Niline et son fils Jeb, l'univers semble futuriste, dystopique et extrêmement bien décrit ce qui permet de s'imprégner totalement de l'univers. Jeb, va voir douze ans et cette douzième année marque un grand bouleversement pour le jeune homme. Il va entrer dans le Programme, ce dernier consiste entre autres à ne plus ressentir les émotions.

Puis dans un second chapitre on suit Aude, elle va faire sa rentrée au lycée, seule, sans ses amies car, ses parents ont décidé qu'elle devait uniquement se concentrer sur ces études. Aude va passer une année terrible...

Jeb et Aude sont des personnages tellement attachants, émotifs et sensibles. Ils vont sans aucun doute marquer les lecteurs. On s'attache à eux, on a envie de les aider, de les sauver. Puis quand on termine cette histoire on n'a qu'une envie c'est de ressentir les choses et de partager ses émotions.

Naissance des coeurs de pierre est un roman extraordinairement bien écrit et très bien construit. J'ai adoré la fin, l'histoire et les faits de société qui sont traités. J'espère que ce roman sera lu par les adultes car, il pose un regard juste sur notre société. Merci.