Critique de kikidoyoulovereading

Jeb, 12 ans et Aude 15 ans vivent des histoires totalement différentes qui finalement les relieront. Jeb doit se préparer à entrer dans le programme, pour être utile à la communauté. Il nous emmène dans une société où les émotions n'existent pas, où les parents et les enfants n'ont d'autres liens que celui du sang. Jeb sent bien que l'amour qu'il porte à Niline, sa mère, n'est pas réciproque. Il lui est même interdit. Alors, à l'âge de 12 ans, comme les autres, il rencontre le préparateur qui décidera, si, oui ou non, il est apte à rester dans la communauté. S'il n'est pas capable de montrer un coeur de pierre, alors il disparaîtra, comme d'autres avant lui. de son côté, Aude fait sa rentrée dans un nouveau lycée et ses parents lui mettent la pression traçant son avenir sans lui demander son avis. Elle ne parvient pas à s'y faire, elle n'a pas d'amies. Alors elle se rapproche de Mathieu, le surveillant du lycée qui plaît à toutes les filles et qui lui apporte l'attention qu'elle recherche. Mais elle va être victime de harcèlement dans son lycée..
Cette histoire dramatique nous parle de l'enfance et de l'adolescence brisées, détruites, de la violence des parents et de la société sur la jeunesse, dans un monde qui n'a rien à envier au Meilleur des Mondes d'A.Huxley.

J'ai moyennement aimé ce roman qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, ou de la dystopie parce qu'il est triste et ne propose aucune échappatoire aux personnages qui subissent les règles dont ils ne peuvent s'affranchir.

Carla