Critique de domisylzen

Lu à la fin des années 1980, ce livre m'est réapparu en rangeant la petite bibliothèque de l'escalier. Il n'y a pas de hasard, ma fille arrive à cette période et le relire s'est imposé comme une évidence. C'est notre rôle à nous, parents, d'accompagner du mieux que l'on puisse nos enfants.
L'adolescence est une période charnière aux limites un peu floue : environ de 13 à 17 ans. Celle où le corps, les intérêts, les passions, les sentiments se modifient. Fini l'enfance, le monde des adultes est encore loin, cette période est avant tout celle des interrogations.
Ce bouquin est fait pour y trouver des réponses, pour les ados mais aussi pour les adultes. C'est en comprenant les étapes qu'ils sont en train de vivre que l'on pourra les aider à devenir des adultes accomplis, que l'on pourra atténuer les frictions, les conflits. Ce peut-être aussi un prétexte pour parler avec eux, désamorcer les tensions, dans ces périodes de doute. La parole, toujours la parole. Elle seule est libératrice. Dire les choses.
Françoise et Catherine Dolto, en compagnie de Colette Percheminier en 13 chapitres font le tour des sujets que vont rencontrer nos ados lors de cette métamorphose.
D'une lecture facile et agréable, il est accessible à tous. A chaque fin de chapitre, des ados donnent leurs avis. Leur regard est parfois surprenant mais toujours très intéressant. Ce n'est pas sans nous rappeler que nous aussi à cette période ...