Critique de Erik_

C'est vrai que c'est une histoire assez touchante pour peu que l'on soit un peu sensible aux malheurs des autres. Il est toujours difficile de voir des êtres chers qui sont malades et qui périssent peu à peu. Ce n'est pas la première bd sur ce genre de maladie qui s'apparente à Alzheimer et où le patient perd peu à peu la mémoire. Une mère qui ne reconnait plus son fils, c'est vraiment triste. Ce n'est pas de sa faute mais celle de cette terrible maladie à savoir le syndrôme de Benson. Il y a des moments où je me dis qu'il vaut mieux ne jamais terminer son existence comme cela.

Les réactions de cet auteur de bd qui produit cette autobiographie sont tout à fait humaines. J'arrive à les comprendre assez aisément. On pourra lui reprocher une petite forme de brutalité mais au vu du contexte, on pardonne. Il est vrai que chaque être humain réagit différemment face à l'adversité d'une terrible maladie ou même du deuil d'un être proche comme lorsqu'il s'agit de nos parents. Ce n'est jamais de sa faute et il faut bien tourner la page pour continuer à vivre. Pas seulement pour les autres mais également pour soi-même. C'est certainement le message que cette oeuvre exutoire tend à faire passer.

Ce genre d'oeuvre pleine d'humanité et de tendresse passe un peu inaperçue et pourtant, ce sujet peut nous toucher. C'est un peu dommage. Sur la forme, c'est plutôt un gros pavé mais que l'on absorbera assez facilement grâce à la dynamique des cases. Pour le graphisme et le dessin, je n'ai rien à redire car j'apprécie plutôt. Simplicité et lucidité dans les traits. Humanité, sensibilité et émotion dans l'oeuvre.