Critique de jamiK

Lila, une petite fille vit avec son père et quelques animaux familiers, un chat, deux grenouilles, sur une île enneigée perdue dans l'océan. le dessin est doux, léger, finement nuancé, douillet et délicat, aux couleurs claires, lumineuses, cette douceur rend ses personnages attachants. Grâce aux animaux qui parlent, un humour vient alléger la dureté du mystère, en effet, Lila et son père sont prisonniers sur cette île, cernés par les tempêtes, bloqués par le froid, épiés par les corbeaux. En l'absence de son père, Lila va se lancer dans une quête accompagnée de ses animaux à travers l'île enneigée.
L'histoire est chargé de mysticisme, peut-être pas très facile à aborder pour un jeune public, c'est le seul reproche que je ferais, mais à travers ce récit chargée de magie, on découvre une aventure dans l'esprit des oeuvres d'Hayao Miyazaki, chargée de culture japonaise avec ces didascalies en forme de haïkus, et ces Jizos, esprits énigmatiques que rencontre Lila dans son périple, et en arrière plan, se déploie une histoire sur la séparation des parents, sur le fait d'affronter la vie, sur l'idée de promesse, des thèmes abordées de façon intelligente, indirectement, à l'aide de poésie et de beauté colorée.
C'est une bande dessinée très élégante, fine et délicate, on pourrait dire, très mignonne, mais c'est un peu plus que ça. Agnès Domergue et Hélène Canac ont compris et ont su s'inspirer subtilement de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki.