Critique de IrishStew

Après un petit temps mort, les Jeunes Lettres (oui, j'ai changé le nom) repartent de plus bel, avec un petit album qui m'a beaucoup plus. Il est issu de la collaboration d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Pour le coup, vous pouvez trouver le blog d'Agnès Domergue en cliquant ici: non contente d'être l'altiste du Quatuor Antarès(vous savez, ce violon un peu plus gros que si vous l'appelez "gros violon" vous vous en mangez une dans le pif? ben voilà, la madame joue de cet instrument), Agnès Domergue est auteur jeunesse; elle reviendra régulièrement sur ce blog... Elle travaille avec Cécile Hudrisier (dont voici le blog), qui non contente de porter le nom de la Sainte-Patronne des Musiciens, nous livre ici un travail de génie en ce qui concerne le dessin. En effet, comment résumer en trois lignes un conte de Perrault, Grimm, Andersen...? Inutile de vous dire que Cécile Hudrisier réapparaîtra régulièrement: sa bibliographie jeunesse mérite d'être mise en avant.
L'album fonctionne sur une vingtaine de double-pages: l'haïku à gauche, l'illustration à droite. Pas de titre, mais des mots-clés et les éléments des illustrations pour deviner le conte. Cela suppose évidemment une connaissance parfaite des contes ici présents, mais je vous rassure, la plupart qui sont traités sont parmi les plus populaires; vous ne devriez avoir aucun mal à les reconnaître. Aussi, il y a une table des matières à la fin avec le titre des contes, si vraiment vous n'arrivez pas à trouver, le mieux étant de jouer le jeu et de se creuser les méninges en cas de difficulté!
N'ayant pas une très grande connaissance de l'haïku en règle générale, je n'ai pas pu profiter pleinement de la force de ces petits poèmes. Cela dit j'ai perçu la musicalité de ces petits textes. C'est un album, en fin de compte, qui plaira tout autant aux petits qu'aux grands et qui dépasse le simple cadre de la littérature jeunesse pour se tourner vers la littérature en général, et en particulier la poésie.
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..