AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Que dire que le résumé de l'éditeur ne dit pas ? C'est le deuxième album issu du travail conjoint des deux autrices qui paraît aux éditions Grasset Jeunesse, après l'album accordéon La balade de Koïshi, paru en février 2019. Et force est de constater que ce binôme fait des merveilles !
Cet album, destiné à tous et pas seulement aux grands enfants^^, est une merveille de poésie et de douceur, qui ouvre la porte aux rêveries et à la réflexion…
Réflexions autour des plantes, qui débutent, bien évidemment, par la pensée, avec ce Koan qui donne le ton de l'album : Si je te demande de ne penser à rien, à quoi penses-tu ?
Chaque double page est construite sur le même modèle : on y retrouve le nom courant de la plante, le Koan, une somptueuse aquarelle, et un dessin plus petit qui présente la plante de façon moins onirique, accompagné du nom scientifique de ladite plante. On réfléchit, on rêve et on apprend à chaque page… que demander de plus ?
Vous l'aurez compris, les éditions Grasset Jeunesse ont une fois de plus su atteindre directement mon coeur avec cet Herbier Philosophe, grâce à la poésie d'Agnès Domergue et aux aquarelles oniriques de Cécile Hudrisier, qui s'harmonisent de façon quasi magique…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}