Critique de Veronica13

Très bel itinéraire musical et grand écrivain.
Mais pourquoi réserver cet ouvrage en priorité aux amateurs de Dominique A ?!! J'ai découvert par hasard le livre sur le mur des nouveautés à la bibliothèque d'Avranches et il s'est aussitôt emparé de moi, recherchant fiévreusement s'il y avait l'histoire de la création d'"Immortels"... écrite au départ pour Bashung. Super, il y a le morceau dans le livre je l'embarque ; rien que pour cela, je me disais que cela valait la peine.
Mais de manière inattendue, je me suis laissée emporter par la description du processus créatif de chacun des 26 morceaux et j'ai découvert des textes d'une intimité et d'une pudeur remarquables. Je me demande même si la partie descriptive de chaque morceau n'est pas encore plus belle que les paroles de la chanson qui suit. Monsieur Ané a un talent certain d'écrivain et j'ai été bluffée. J'ai pris volontairement le temps de savourer chronologiquement l'ouvrage, en m'imprégnant immédiatement de chaque chanson grâce à une plateforme d'écoute de musique en ligne. Connaître le contexte dans lequel a été écrite la chanson donne une consistance que je ne pouvais imaginer. J'ai créé une playlist au fur et à mesure, que je réécoutais entièrement à d'autres moments, et là, au-delà de l'écrivain, j'ai découvert un compositeur et un musicien talentueux. J'ai appris à l'aimer et à beaucoup l'aimer même.
Dommage que Dominique A. et Bashung ne se soient que frôlés. Je comprends maintenant pourquoi un ami musicien m'avait conseillé d'écouter Dominique A après le décès de Bashung. A l'époque je n'avais pas accroché (la voix), mais maintenant j'ai compris. Et, coïncidence, le livre de Dominique Ané est sorti presque en même temps que l'album posthume de Bashung, dans lequel figure Immortels en ouverture.
J'ai rendu le livre à regret à la bibliothèque et j'écoute maintenant la playlist "Ma vie en morceaux" en lecture aléatoire. Ma mémoire se connecte immédiatement à la genèse de chaque chanson et c'est vraiment une manière inédite et passionnante d'apprendre à aimer un artiste.
Donc, surtout, il faut faire passer le message que CE LIVRE EST ACCESSIBLE A TOUS LES AMOUREUX DE BELLE ECRITURE ET DE BONNE MUSIQUE.
Pour finir, j'ajoute que le livre comprend des références littéraires que je vais m'empresser d'aller découvrir pour continuer mon exploration de l'univers de Dominique A.
Dernière chose, j'ai été très émue à l'écoute d'un morceau brut qu'il avait composé et interprété étant adolescent "Agonie d'un soleil" ; un petit bijou.
Il va falloir maintenant que j'aille l'écouter en concert. A SUIVRE !!!