Critique de spleen

spleen
09 septembre 2017
Des trois frères Jewett , seul Cane, l'ainé , sait lire mais ses frangins, Cob et Chimney connaissent par coeur le livre des aventures de Bloody Bill Rocket tellement Cane leur a lu l'histoire .

Alors quand leur père meurt pendant qu'il trimait avec ses fils à défricher pour quelque poules le terrain du riche propriétaire de ce coin de l'Alabama en 1917, les garçons ne se posent pas longtemps la question entre continuer une vie misérable faite de petits boulots toujours mal payés ou suivre la voie de leur héros , un bandit au grand coeur et qui se sort de toutes les pires situations, tel Zorro , et d'aller dévaliser les banques après avoir volé des chevaux chez le patron.

A eux la belle vie, l'argent, la nourriture et l'alcool et aussi les femmes ...
Bien sûr , cela ne se passe pas tout à fait comme dans les romans et leurs têtes sont bientôt mises à prix  avec une belle prime à la clé  , les Jewett fuient et se réfugient dans l'Ohio en espérant rejoindre le Canada  .

Mais le nouveau roman de Donald Ray Pollock ne se résume pas à une banale histoire de pauvres gars devenus des gangsters , il est beaucoup plus touffu avec une narration pluri chorale dont les personnages se rajoutent peu à peu jusqu'à ce que l'histoire ,bien entendu, les fasse se croiser : très habile construction car chaque histoire est au départ indépendante et suffisamment marquante avec des personnages hauts en couleur dans cette Amérique profonde qui va s'engager dans la première guerre mondiale .

Belle galerie de portraits où les plus humbles et les coeurs (presque) purs trouvent une certaine résilience .

Un nouveau roman moins terrible que le diable tout le temps dont j'avais trouvé la lecture difficilement soutenable .