Critique de Livreovert

D'abord publié aux presses universitaires d'Oxford en 2011, l'ouvrage de Sue Donaldson et Will Kymlicka est aujourd'hui traduit en Français et publié chez Alma éditeur. Un essai de société, entièrement dédié à la théorie politique des droits des animaux, divisant les militants des droits des animaux et les économistes.

Les animaux ont-ils droit à des droits? Quels types de droits? Et sommes nous si supérieurs pour pourvoir leur refuser ces droits?
Cet essai s'intéresse à la position intellectuelle des animaux, par rapport à celle des humains, de sorte à prouver que les arguments contre la théorie des droits des animaux, ne sont pas toujours fondés, ou peuvent être contre-argumentés. En se basant sur la théorie-même, des droits de l'Homme et de la citoyenneté, Sue Donaldson et Will Kymlicka nous montrent avec précision et intérêt, pourquoi la théorie des droits des animaux est censée.

Au travers de cet ouvrage, ils feront également des distinctions entre les droits universels de base et les droits différenciés; et également entre les animaux domestiques, les animaux liminaux et les animaux sauvages. Distinctions permettant une meilleure compréhension de la théorie politique des droits des animaux, qui est bien plus précise et complexe, que ce que l'on pourrait penser au premier abord.

A tous les amoureux des animaux - de tous genres -, Zoopolis est un livre à découvrir. A la porté de tous, il demande néanmoins un grand intérêt et une grande concentration à la lecture. Cependant, il s'agit d'une mine d'informations, pouvant peut-être en décider plus d'un à changer d'opinion envers les animaux et leurs droits.