Critique de EmiC

EmiC
29 novembre 2021
Amdo, Tibet, 1958, un an avant le Tibet Central et sa capitale Lhassa, la région se faisait envahir par les communistes, métaphoriquement "la tempête rouge", de nombreuses réformes furent engagées ainsi que de nombreux massacres perpétués et les survivants envoyés en "camps de travail". Il s'agit là d'anéantir la culture tibétaine et sa richesse. Plus de monastères, plus de religion, plus de nomadisme... Yak Sauvage Rinpoché, lama respecté est le personnage central de ce roman concentrationnaire où effectivement on le suit de camp en camp, coupable lui aussi vis à vis de ses camarades prisonniers de vilenies en tout genre pour sauver sa peau.

Yak Sauvage Rinpoché est le personnage central de ce roman interdit en Chine et pour lequel son auteur est visé par une interdiction de quitter le territoire. Que de poésie dans cette écriture malgré l'horreur de la situation, l'horreur des camps où chacun dénonce, mêmes les personnes censées être les plus vertueuses. Cette poésie me semble être la signature de la littérature tibétaine que j'aime tant. Il y est question de résilience, de nature, de cycles de vie, de positivité et ce malgré les coups portés par la vie.
Il est démontré dans ces lignes romanesques que peu importe son camp, celui des Tibétains ou celui des envahisseurs, toute personne peut devenir malhonnête et malveillante.

Merci aux Editions Picquier de nous faire découvrir de nouveaux textes tibétains et à Françoise Robin pour la qualité de ses traductions !