Critique de Yvan_T

L'auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", chez Paquet), nous livre ici un shunjun (l'équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité, qui mérite amplement sa place dans cette belle Collection Ecritures de chez Casterman.

Le personnage central est la petite Ihwa, que l'on va découvrir à l'âge de sept ans et dont on va suivre l'évolution au fil du récit. L'histoire se déroule dans un petit village rural coréen et en particulier autour de la petite taverne tenue par la mère d'Ihwa.

Les personnages sont attachants avec la mère d'Ihwa devenue veuve trop tôt et devant faire face aux conversations et ragots des clients de son établissement. Mais également avec la petite Ihwa qui va grandir au fil des pages, tout en découvrant des sentiments nouveaux.

Mais, la grande force de ce manhwa se situe dans la manière dont Kim Dong-hwa va exprimer la relation entre les différents personnages, que ce soit la complicité émouvante entre Ihwa et sa mère, la relation assez libre de cette dernière avec un écrivain public de passage ou les sentiments d'Ihwa pour ce petit moine attachant.

En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature (les arbres, les scarabées et surtout les fleurs), Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments amoureux intimes avec une délicatesse extrême. En utilisant métaphores et fleurs, ce poète coréen va libérer un parfum de sentiments avec subtilité et grâce.

Le dessin gracieux contribue également beaucoup au côté poétique de cet album, avec de superbes paysages (parfois sur deux pages) et énormément de gros plans de fleurs. D'un autre côté les enfants apportent avec leurs bouilles plus rondes une touche d'espièglerie au milieu de cette poésie.

Les différentes phases de découvertes sexuelles de la petite Ihwa et du jeune moine livrent un peu de légèreté et d'humour au récit, alors que les adultes, et en particulier le vieux moine, compensent avec une bonne dose de sagesse.

Bref, une complicité émouvante entre une mère et sa fille, deux femmes qui au fil des printemps laissent libre cours à leurs sentiments amoureux. le tout décrit avec poésie, subtilité et délicatesse.